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ALIMENTATION/NUTRITION

La citrouille, ça se mange aussi !

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Les citrouilles ne sont pas qu’une décoration: elles se mangent aussi! Ce sont même l’un des légumes-fruits les moins chers et les plus nutritifs qui soient. Chaque année, le lendemain de l’Halloween, il est désolant de voir des citrouilles intactes mises à la rue… Alors, si votre citrouille n’a pas servi de lanterne, plutôt que de la jeter, dirigez-la donc vers la cuisine!

 

Valeur nutritive

Une seule demi-tasse (125 ml) de citrouille apporte trois fois la quantité de caroténoïdes recommandée par jour. Les caroténoïdes sont ces pigments qui donnent leur belle couleur orangée à la chair des courges et de la carotte aussi. Dans notre corps, ils se transforment en vitamine A et agissent comme antioxydants pour nous protéger contre la maladie cardiaque et le cancer.

Conservation

Nul besoin de cuisiner nos citrouilles (et autres courges) dans la semaine! Grâce à leur pelure épaisse, elles se conservent facilement de trois à six mois dans un endroit sombre, frais et sec, comme la chambre froide ou le garage. On s’assurera toutefois que notre cucurbitacée ait encore sa tige au moment de l’achat, car la surface poreuse située au-dessous accélère la déshydratation lorsqu’elle est laissée à l’air libre.

 Cuisson des courges en général

La citrouille, toute comme les autres courges d’hiver, se mange très bien en crudités, mais c’est généralement sous forme cuite qu’on la préfère.

Un conseil: ne pas s’acharner à retirer la pelure avant la cuisson. Une fois la courge cuite, glisser simplement un petit couteau le long de la pelure; la chair se détachera alors facilement.

À l’eau. Couper la courge en morceaux de 1 pouce (2,5 cm) et faire bouillir de 10 à 20 minutes. La cuisson à l’eau est idéale pour la préparation de purées. L’inconvénient toutefois: elle donne un goût plus fade à la chair.

Au four. Tailler la courge en deux ou en quatre et disposer les morceaux sur une plaque à biscuits. Badigeonner d’un peu d’huile ou de beurre (ou d’un mélange fait d’une égale quantité de beurre et de sirop d’érable). Cuire au four préchauffé à 350°F (175°C), en badigeonnant toutes les 15 minutes, jusqu’à ce que la chair soit tendre lorsqu’on la pique avec une fourchette, soit pendant environ 1-1 ½ heure.

Au micro-ondes. Tailler la courge en deux ou en quatre. Piquer la pelure à quelques endroits avec une fourchette. Disposer les morceaux, côté chair vers le haut, dans un plat pour le micro-ondes. Ajouter un peu d’eau, couvrir et cuire à la puissance maximale jusqu’à ce que la chair soit tendre.

Test de cuisson: la courge est cuite lorsque sa chair se laisse percer facilement avec une fourchette. Quant à la courge spaghetti, elle est à point lorsque sa chair est translucide et se détache facilement en filaments (ou spaghetti) à l’aide d’une fourchette.

Utilisation

Règle générale, la courge s’emploie partout où on utiliserait la pomme de terre ou la carotte: dans les soupes, les ragoûts, le riz, les ratatouilles, en purée comme légume d’accompagnement (délicieuse avec la volaille ou le gibier, avec une touche de sirop d’érable et de gingembre en poudre) et bien sûr en tartes, en muffins, en biscuits et gâteaux. On peut même faire des frites avec la grosse courge Hubbard. Les petites courges sont plus sucrées et moins fibreuses; elles conviennent mieux aux purées.

Ne jetez pas les graines!

Elles constituent une excellente source de protéines et de fibres à grignoter à l’heure de la collation ou dans les salades. Préparez-les avec les enfants; ils adoreront!

Les laver à l’eau courante (pour enlever les petits filaments) et les assécher avec un linge à vaisselle propre.

Laisser sécher quelques heures sur une plaque à biscuits.

Griller au four préchauffé à 350°F (175°C), en les retournant de temps en temps, pendant environ 30-45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Saler ou saupoudrer d’un peu de poudre d’ail.

 

Tiré de : Parents : Chroniques : Bien manger, ça s'apprend! : Les citrouilles, ça se mange aussi!

Marie Breton, diététiste

 

 

 

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